Raid in France - ADVENTURE RACING | WORLD CHAMPIONSHIP | NOVEMBER 5 – 16 2018| REUNION IS MAGIC

Dates clés

1663 : début du peuplement de La Réunion
À l’origine, l’île Bourbon, ancien nom de La Réunion, était totalement vide de traces humaines. Puis deux colons malgaches et dix de leurs esclaves s’y installent et peuplent le territoire jusqu’à ce que le premier gouverneur français arrive en 1665.

1665 : établissement de l’autorité française
La France compte dans ses rangs une nouvelle colonie française. Les riches propriétaires font fortune grâce au travail des esclavages africains, malgaches et des populations indigènes.

1730 : exécution du pirate La Buse – Olivier Levasseur
Olivier Levasseur, dit la Buse, est un pirate célèbre de l’histoire de La Réunion. Ayant pillé de nombreux bateaux, il passe sa retraite sur l’île. Retrouvé puis condamné à la pendaison par les autorités, il jette à la foule, avant son exécution, une carte menant droit à son trésor. Il crie « Mes trésors à qui saura comprendre », et donne le top départ d’une chasse aux trésors d’un butin estimé à 4,5 milliards d’euros, toujours bien caché aujourd’hui.

20 décembre 1848 : abolition de l’esclavage
Libérés par la proclamation du commissaire général de la République, Sarda-Garriga, plus de 62 000 esclaves sont délivrés des mains des colons.

1946 : départementalisation de l’île
En même temps que la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe, la Réunion devient un département d’outre-mer français.

 

Partenaires

Fournisseurs