Raid In France - ADVENTURE RACING | WORLD SERIES | SEPTEMBER 16 – 20 | 3 DAYS ALL AROUND AIN

Raid In France

Raid In France, un concept unique

Raid in France s’impose comme l’épreuve phare de la sphère outdoor, une discipline sportive en pleine expansion avec près de 200 courses organisées en France et 20 000 pratiquants dans l’Hexagone.

Raid in France escalade

Aucune course en France ne s’apparente à Raid in France, une épreuve expédition non stop et en totale autonomie. Son principe est simple : 4 coureurs (dont une fille obligatoirement) en immersion totale dans la nature pour une aventure de 5 à 8 jours sans interruption. Le parcours reste secret jusqu’au coup d’envoi de la course. Les itinéraires sont découverts en temps réel par les coureurs pendant la période de la course.

Ayant participé aux plus grandes épreuves de la planète, les organisateurs de Raid In France peuvent témoigner de la diversité du territoire français, un terrain d’aventure largement aussi dépaysant que l’Amérique du Sud, l’Afrique ou l’Océanie.

L’aventure Raid in France requiert une préparation sérieuse. Le tracé et l’organisation de la course sont connus pour être extrêmement exigeants. Au total, les équipes s’engagent pour 120 à 170 heures de sport sans interruption.

Raid in France a été créé par Pascal Bahuaud et Bruno Vinuales, tous deux passionnés de raids aventure.

Pascal Bahuaud, finaliste en aviron aux jeux olympiques de Séoul et 13 fois champion de France d’aviron, a couru 10 raids Gauloise ; il a terminé 5 fois deuxièmes et 2 fois troisièmes.

À ses côtés dans l’organisation,  une bande d’amis sportifs : Thierry Grisard – dit le Gris – de toutes les reco avec Pascal, mais aussi Gilles Zok (dont on ne compte plus les titres de champion du monde en kayak), Michel Denaix, Monsieur orientation, et bien d’autres.

Raid in France digest

  • Course d’aventure sous forme d’expédition sur le territoire français et limitrophe.
  • Chaque édition se situe dans une région française différente
  • Pour le circuit ARWS, les équipes se composent de 4 coureurs dont au moins une femme.
  • La course dure de 5 à 8 jours : en moyenne 500 km en progression non stop (jour et nuit), près de 20 000 mètres de dénivelé positif. GPS et tous artifices aux moyens de déplacements interdits. Au total : de 120 à 170 heures de course sans interruption.
  • Activités : VTT, trekking, eaux vives (canoë, kayak), canyoning, spéléologie, montagne, cordes (rappel, montée poignée jumar, tyrolienne, pont de singe…), cheval, orientation…
  • 40 à 70 équipes.
  • Montant d’inscription par équipes en 2014 : 2 750 euros (ARWC).
  • Primes d’arrivée.

Prochaine édition : septembre 2015

Du 16 au 19 septembre 2015, Raid in France organise et accueille une étape de la Coupe du monde des raids aventure, qualificative pour le championnat du monde au Brésil.

Pour plus d’information : Infos course

Les éditions précédentes

2014

Raid in France a organisé, du 13 au 20 septembre 2014, une manche de la coupe du monde des raids aventures.

Cet évènement sportif international a traversé la région de l’Auvergne, depuis le Puy-en-Velay (Haute-Loire) jusqu’à Grau du Roi dans la région Languedoc-Roussillon, en passant par l’Ardèche, la Lozère, le Gard et l’Hérault.

Ce sont, en tout, 35 équipes de haut niveau, venues d’une quinzaine de pays différents, qui se sont lancées dans cette aventure de jour comme de nuit, le tout en totale autonomie.

2012

Le championnat du monde des raids était en France !

Raid in France a organisé, du 14 au 22 septembre 2012, la finale mondiale des raids aventure.

Un événement sportif international qui a traversé la région Provence-Alpes Côte d’Azur, depuis L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) jusqu’à Roquebrune-Cap Martin (Alpes maritimes), en passant par les Ecrins, le Queyras et le Mercantour.

Plus de 6o équipes de haut niveau, venues d’une trentaine de pays différents, ont participé à ces sept jours de compétition non-stop et en totale autonomie. Un plateau relevé issu du circuit ARWS fédérant les raids « longue distance » organisés chaque année dans le monde et qualificatifs pour l’épreuve finale.

  • 64 équipes, 21 nations
  • Distance : + de 500 km
  • Dénivelé positif : +/- 18 000 m
  • Un parcours itinérant non stop de 5 à 8 jours
  • Cartes d’orientation aux 50 000èmes et aux 25 000èmes sans GPS
  • Disciplines : raft, kayak, haute montagne, orientation, spéléo, canyoning, via ferrata, cordes, VTT…

2011

La quatrième édition de Raid in France s’est déroulée du 28 août au 1er septembre 2011. Les équipes ont traversé la Drôme, les Hautes-Alpes et plus particulièrement les Baronnies Provençale.

Spécificité de l’épreuve : 46 équipes, 17 sont arrivées hors délais.

Classement : L’équipe Quechua.com (France) a remporté la course, devant OS-Direct Adventure Team (Ukraine) et DareDevils Adventure Racing (Danemark et France). Les équipes Merrell Haglofs Multimania (Norvège) et Garmin Adventure (Finlande) terminent respectivement quatrième et cinquième de la course.

2010

La troisième édition de Raid in France s’est tenue du 27 au 29 août 2010. Les coureurs ont traversé les Hautes-Alpes et plus particulièrement les pays du Buëch et du Devoluy.

Spécificité de l’épreuve : 36 équipes, 10 ont abandonné et 4 sont arrivés hors délais.

Classement : le team Raidlight s’est imposé en 2010, devant l’équipe Expenature.fr, tandis que les équipes Lozère sport nature et Raindlink 07 n°2 terminent ae-xequo à la troisième place. La cinquième place revient à l’équipe Vaucluse aventure / Little Marcel.

2009

La deuxième édition de Raid in France s’est déroulée du 31 mai au 6 juin 2009. Les coureurs ont arpenté les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute Provence et le Var.

Spécificité de l’épreuve : 15 équipes, 2 sont arrivées hors délais.

Classement : Quechua (France) a remporté la course, devant Cateye Outdoor Expériences (France) et Planete Tonique Acti4 (France). La quatrième et la cinquième place reviennent aux équipes Vaucluse aventure évasions (France) et Lethiguel qualixpert sofermi RN46 (France)

2007

La première édition de Raid in France a eu lieu du 15 au 22 septembre 2007. Les coureurs ont traversé une grande partie des Pyrénées.

Classement : Quechua termine premier devant l’équipe Ertips (France) et Raidicale (France).

 

Crédit photos : Jean-Jacques Raynal

 

Partenaires

Fournisseurs