Raid in France - ADVENTURE RACING | WORLD CHAMPIONSHIP | NOVEMBER 5 – 16 2018| REUNION IS MAGIC

Edition 2017

Publié le 16 novembre 2017

Le livret Mémoire et Territoire, tout chaud sorti des presses. Bonne lecture : livret_2017_web_light

Film et info…

Publié le 29 octobre 2017

Séance de projection, hier soir, du film officiel Raid in France 2017 en Ardèche. Plus de 100 coureurs et bénévoles réunis pour revivre l’aventure ardéchoise. L’occasion, aussi, de dévoiler quelques informations dans la perspective des championnats du monde ARWC 2018 à l’île de La Réunion, du 5 au 16 novembre. Pascal Bahuaud, directeur de course, a indiqué que des négociations sont en cours avec une compagnie aérienne pour faciliter l’organisation des équipes, ainsi qu’avec des hébergeurs. Le mois de novembre étant un mois touristique extrêmement actif, il faudra être en effet très vigilant pour réserver les hébergements et transferts aériens en amont. Au mois de décembre 2017, un racer guide sera publié afin de présenter aux équipes la manière dont le championnat du monde sera organisé : lieu du headquarter, planning, spécificités, activités, logistique... Les inscriptions des équipes seront quant à elles ouvertes le 1er février 2018. Les conditions d’inscription sont d’ores et déjà en ligne sur le site.

Heureux comme un insulaire

Publié le 29 juin 2017

Après une semaine de reconnaissance sur l’île de La Réunion, théâtre de l’Adventure Racing World Championship 2018, Pascal Bahuaud, directeur de course de Raid in France, est juste un homme heureux : « Nous allons tracer une vraie course expédition, avec de l’engagement, de la stratégie, une immersion totale et profonde… Cette île est absolument magnifique ; elle va au-delà de tout ce que j’imaginais. Mafate, qui est l’un des trois grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges, m’a touché au cœur. Il n’est accessible qu’à pied (ou en hélicoptère) mais quelle découverte ! Je suis certainement là, aujourd’hui, face à l’un des plus beaux défis de ma vie d’organisateur, avec toute une équipe derrière moi… un sentiment magic ! ».

L’île de la Réunion en 2018 !

Publié le 13 juin 2017

Le scoop a été annoncé lors de la cérémonie de clôture de cette édition 2017 : l’Adventure Racing World Championship 2018 sera organisé par Raid in France sur l’île de La Réunion, en novembre !

Le Néo-Zélandais Nathan Faavae, star du ranking mondial ARWS et des raids aventure, s’est déjà exprimé sur le sujet: « Après 30 ans de pratique, il est rare de découvrir un lieu de course qui me force à ouvrir l’atlas. Et bien l’île de La Réunion est l’un de ces endroits. Je crois vraiment que cette course sera digne de ce nom. C’est volcanique et tropical, un terrain passant des plages de sable blanc et des récifs coralliens à des montagnes boisées impressionnantes qui poussent vers le ciel. Non seulement le paysage est exceptionnel, avec un volcan encore vivant appelé Piton de la Fournaise, mais l’écosystème de cette île développe des espèces variées aux couleurs inouïes ».

Pascal Bahuaud, directeur de course de Raid in France, a pour sa part déclaré : « Raid in France est une course authentique recherchant une autonomie des coureurs la plus marquée possible et favorisant une découverte respectueuse des territoires naturels de notre pays. Notre volonté est de rester au plus près de ce qui constitue l’essence même des courses aventure non-stop : une immersion et une découverte, en autonomie et en équipe, sous forme d’expédition. Que pouvions-nous imaginer de plus magique que cette île de La Réunion pour la dixième édition de Raid in France comptant au titre de l’Adventure Racing World Championship ! Nous sommes fiers de préparer un tel défi. Et enthousiastes à l’idée des mois qui viennent, entièrement consacrés à la concrétisation d’une aventure hors norme ».

Emotions en perspective

Publié le 13 juin 2017

Cérémonie de clôture émouvante, ce samedi, au bord du lac de Devesset en Ardèche. Les vainqueurs, Lozère Sport Nature, se sont vus remettre leur ticket pour le championnat du monde ARWC 2017 aux Etats Unis, qui se tiendra en août.

De multiples cadeaux ont été offerts aux coureurs par les partenaires de cette édition : produits du terroir ardéchois, téléphones Qimmiq, bijoux de la collection Les Georgettes, produits de beauté Melvita…

En fin de cérémonie, une vidéo a levé le voile sur Raid in France 2018. Ce sera bien à La Réunion, pour le compte de l’Adventure Racing World Championship 2018.

Et pour finir en beauté : apéritif au bord du lac, repas servi à 300 personnes, projection d’un film de 22 minutes résumant cette semaine intense, concert exceptionnel qui a enflammé la piste de danse et feu d’artifice tiré depuis le lac.

La victoire de Lozère Sport Nature

Publié le 13 juin 2017

Il aura fallu 94 heures et 52 minutes pour que cette équipe passe la ligne d’arrivée au bout d’un périple de 218 km de VTT, 119 km de trek, 101 km de kayak et 1 km de voile dans toute l’Ardèche. Pour cette 9ème édition, Fanny Fréchinet, Benjamin Monier, Nicolas Rambier et Maxime Brajon ont enfin décroché une victoire sur Raid in France après de multiples participations. Ils s’offrent ainsi un ticket pour le championnat du monde 2017 aux USA, qui se disputera du 8 au 16 août.

Cérémonie d’ouverture

Publié le 4 juin 2017

Raid in France est lancé. Cérémonie d’ouverture en présence de tous le coureurs, des bénévoles de la famille Raid in France et des élus locaux. Christian Féroussier, vice-président du département de l’Ardèche délégué aux sports, et Jacques Chabal, président de la Communauté de communes Val’Eyrieux, ont adressé leurs encouragements aux coureurs, ainsi que leur admiration pour oser se lancer dans une telle aventure.
Le départ sera donné à 0 heure depuis le lac de Devesset. C’est un swinrun qui attend les coureurs, de nuit et dans une température plutôt fraîche.

© RIF2017/JJ Raynal

La course dévoilée

Publié le 4 juin 2017

Levée de voile sur cette édition 2017 : un prologue et 13 sections tout au long de 439 km et 10 890 mètres de dénivelé positif. Pour une durée de course estimée à 74 heures pour les premiers et à 111 heures pour les derniers. C’est une édition très back to nature qui se profile dans un territoire ardéchois présenté comme sauvage et engagé. Après le prologue sous forme de swinrun où les équipes devront  se mettre à l’eau à 4 reprises, place à la première section de VTT piégeuse en orientation et lancée par une longue descente en direction du Sud Ardèche.
S’enchaîneront ensuite un trek sous forme de marche aquatique, une progression en kayak où quelques portages seront à négocier et une transition VTT en moyenne montagne et forêts avant une nouvelle longue portion de kayak de 51 km marquée par une réglementation particulière en raison de zones de reproduction des poissons.
À ce stade, les équipes entreront à l’occasion d’un trek de 33 km dans des espaces naturels protégés avec des interdictions de progression de nuit. Mais aussi la perspective de traverser une belle grotte et de faire un rappel qui s’annonce spectaculaire vu le paysage environnant. La seconde moitié de course commencera à ramener les équipes vers Devesset : avec trois sections de VTT (137 km), une de kayak (13 km) et deux de trek (63 km). De beaux passages de crêtes sont annoncés avant un final inédit sur les courses aventure du circuit Adventure Racing World Series (ARWS) : une arrivée qui se jugera à la voile à l’issue de la traversée du lac de Devesset.

© RIF 2017/JJ Raynal

Check en cours…

Publié le 3 juin 2017

Le village Raid in France est prêt. Les premières équipes procèdent aux traditionnels enregistrements : vérification du matériel obligatoire et tests de cordes. Le soleil brille sur l’Ardèche.
Demain, nous vous attendons nombreux au lac de Devesset pour le lancement officiel de cette 9ème édition et la journée « Famille » proposée par le Département de l’Ardèche et la Communauté de communes Val Eyrieux.

 

Plus que 5 jours avant le top départ !

Publié le 31 mai 2017

Raid in France 9ème édition : J-5 !
35 équipe des 4 coins du monde, 427 km non-stop, une immersion en pleine nature, plus de 12 000 m de D+ à gravir.
Raid in France, Back to Nature !

Partenaires

Fournisseurs