Raid in France - ADVENTURE RACING | WORLD CHAMPIONSHIP | NOVEMBER 5 – 16 2018| REUNION IS MAGIC

Incollables sur la course !

Publié le 8 novembre 2018

Parmi les 59 enfants réunionnais qui ont participé au défilé des drapeaux et au prologue, sept d’entre eux sont scolarisés au sein de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) de l’établissement Joseph Hubert situé à Saint-Joseph. Elisabeth Teissier et Delphine Pélerin, leurs enseignantes, reviennent sur cette aventure exceptionnelle vécue par la marmaille. 

Qu’est ce qui vous a incité à participer au prologue ?
Elisabeth Teissier
: Quand le responsable de la base de kayak de Saint-Pierre nous a informé de cet événement, nous avons saisi l’opportunité pour monter un projet éducatif. Nous étions persuadés que nos enfants déficients possédaient la capacité à relever le challenge. La rencontre avec Pascal Bahuaud nous a conforté dans notre volonté. Son discours nous a rassuré  sur notre projet et séduit en nous assurant qu’il ne traiterait pas différemment notre marmaille des autres participants.

Comment se sont préparés les enfants à ce prologue ?
E.T.
: Depuis la rentrée scolaire en août dernier, nous avons orienté l’enseignement de nos 17 élèves autour du championnat du monde des courses aventures. Nous avons abordé la lecture via le site internet, la géographie avec les pays participants et, bien sûr, le sport par un entrainement au kours la rou… Le règlement de la course a été mis aussi en images afin de faciliter sa compréhension. Ce travail a permis de sensibiliser les enfants au respect des règles et de leur apporter des repères.
Delphine Pélerin : Notre collègue enseignant Thomas Barbereau, qui participe au championnat du monde au sein de l’équipe Run Zourit (56) est venu un après-midi à la rencontre des élèves. Il est venu avec son matériel de course, notamment son VTT et son packraft que chaque enfant a dédicacé. La marmaille lui a posé toute sorte de questions sur la gestion du sommeil, la nourriture, l’hygiène…

Quel bilan faites-vous de votre participation ?
D.P.
: Les enfants sont sur un petit nuage depuis hier. Certains ne quittent plus leur dossard et ont même dormi avec. L’accueil des équipes et du staff a été exceptionnel. Notre marmaille s’est sentie valorisées et incluses dans l’événement. Merci aux organisateurs et aux équipes pour ce moment particulier qui leur ouvre de nouvelles perspectives. Pour la majorité d’entre eux, ils ont découvert un nouveau monde accessible : pour la première fois, ils ont entendu parler étranger, notamment danois, quitté le sud de l’île, déjeuné au restaurant…
E.T. : Notre marmaille s’est bien illustrée en terminant notamment 2e avec l’équipe Racing Denmark adventures (2) et 8e avec les Run Zourit (56). Mais au-delà de la compétition, cette expérience nous donne des ailes et l’envie de poursuivre. Nous envisageons de leur organiser l’année prochaine une mini-course aventure  sur deux ou trois jours avec un trek à Mafate, une descente en raft de l’une des rivières de l’Est et une section de VTT. Reste à financer le projet…

 

Partenaires

Fournisseurs