
En route pour le Piton de la Fournaise
La star de l’île attend aujourd’hui les équipes de tête. La troisième section de trek (32 km et 3 150 mètres de dénivelé positif) emmènera les coureurs au sommet du Piton de la Fournaise (2 632 mètres). Une portion annoncée comme difficile qui passe sur des chemins peu empruntés et très sauvages, mais grandioses dans son paysage comme la plaine des Sables, vaste étendue lunaire aux reflets mordorés et rougeâtres d’une beauté irréelle délimitée par le rempart des Sables et le rempart du pas de Bellecombe. Les Néo-Zélandais d’Avaya (1) ont débuté leur ascension à 8h07 de ce colosse, suivis des Français de 400TEAM Naturex à 9h29.
Derrière, 8 équipes, emmenées par Haglöfs Silva (6), Estonian Ace Salomon (4) et Lozère Team2raid (21), tentent de suivre le train imposé par le duo. Elles progressent actuellement sur la deuxième section de trek, entre AT3 et AT4, sur les sentiers traversant les coulées de lave formées par les éruptions successives du Piton de la Fournaise, dont la spectaculaire coulée de 2007.
En queue de course, toutes les équipes ont achevé le premier trek et embarqué dans leur packraft. Elles naviguent sur les trois rivières composant la deuxième section. Excepté les Louves des 2 Alpes (63) qui ont décidé de prendre le cut*. L’équipe 100% féminine est «coupée» sur un itinéraire plus court : elle n’effectuera pas la section B de packraft, entre AT1 et AT2. Les quatre filles s’engageront directement sur la section de VTT (41 km) à travers les champs de canne à sucre et la coulée de lave de 1977.