Accueil > Back to nature > Nos engagements
Nos engagements
Raid in France, une aventure respectueuse des territoires…
Back to nature, notre slogan, porte nos exigences en matière environnementale. La charte « back to nature » de Raid in France est signée par chaque coureur et membre de l’organisation. Cette charte donne les moyens d’une immersion entière, maitrisée et respectueuse au sein des territoires traversés.
Ses principes
- Revenir à un « courir » vrai, simple et authentique : orientation sans GPS, nombre de points de contrôle limité pur une liberté de choix d’orientation et des déplacements plus libres hors des itinéraires balisés, interdictions de toutes formes d’aides aux déplacements (voile…), totale autonomie.
- S’immerger dans une nature dont on ne néglige plus les richesses naturelles et culturelles : fourniture à chaque équipe d’un livret « Mémoires et territoires » retraçant les grands aspects historiques, humains et environnementaux des territoires traversés.
- Organisation d’une signature événement de la charte « back to nature » par l’ensemble des acteurs de la course (concurrents, organisation, partenaires et médias) lors du briefing inaugural.
- Respecter son environnement : contrôle de la gestion des déchets sur tous les points de contrôle et en plusieurs points du parcours ; obligation de déposer les piles usagées dans les bacs fournis par l’organisation pour le recyclage, utilisation de matériel biodégradable…Gestion des déchets sur les points de contrôle : un bénévole est affecté au contrôle de propreté de chaque espace utilisé. Mise en place d’équipes de nettoyage sur l’itinéraire.
- Utilisation minimum des éléments polluants : ralliement à pied ou à vélo des CP par les contrôleurs, production d’énergie sur les points d’assistance par des énergies propres, véhicules de transports propres. Remise en état des sites : rebouchages des trous d’ancrage des passages de cordes notamment.
- Utilisation de papier recyclé dans toute la communication et l’organisation.
- Remise aux écoles primaires et collèges situées sur le parcours du livret « Mémoire et territoire » pour une double action : sensibilisation directe des enfants au respect de l’environnement et sensibilisation indirecte aux valeurs du sport par le suivi de la course. Remise de ce recueil aux partenaires et médias présents sur la course.