
Les rivières au programme
Journée aquatique sur ce championnat du monde 2018. Alors que les équipes de fin de classement étaient encore dans l’ascension du Piton des neiges, les premières se sont engagées tôt ce matin dans la portion de packraft : 45 kilomètres, 710 mètres de dénivelé positif et 1 370 mètres de dénivelé négatif. En guest stars : les 3 rivières de l’Est que les coureurs descendront… et même remonteront pour ce qui est de la rivière des Roches. Cette section va alterner progression sur l’eau, marche à pied et offrir quelques beaux rappels, notamment dans la cascade du bassin des Aigrettes.
Pour ce qui est des autorisations de navigation de nuit, les règles sont conformes à ce qui avait été annoncé lors du briefing de pré-course : blocage de la rivière du Mât à partir de 19 heures et jusqu’à 5h15 et blocage d’une portion de la rivière des Marsouins à partir de 17 heures et jusqu’à 2h00, ce qui concernera surtout les équipes de milieu et de fin de classement.
Il y avait de l’ambiance ce matin en tête de course lorsque les leaders, arrivés hier à l’aire de transition entre le trek et le packraft (TA1), se sont mis en route. « A l’heure pile, tout le monde s’est élancé, raconte Gilles Lelièvre, l’un des responsables de l’équipe eaux vives et kayakiste de renom pour avoir participer à plusieurs championnats du monde. Après quelques bouchons dans le premier rapide, les choses sont rentrées dans l’ordre. Maintenant, nous allons nous poster sur la rivière des Marsouins où il y a des rapides nécessitant toute notre vigilance. Mais je trouve les coureurs de tête en bonne forme… On leur a mis l’eau à la bouche en leur annonçant la suite du programme, notamment vers la ravine à Dudu ». En cet endroit précis, l’organisation a posé des cordes pour permettre l’accès à la rivière. Cette section, assurément, fera date sur l’île.
Photo : l’équipe d’organisation lors des nombreuses reconnaissances opérées sur l’île.