
Stratégie, stratégie…
Nuit stratégique sur la course. Compte-tenu de l’interdiction de navigation à partir de 19 heures sur la portion de packraft de la rivière du Mât, les équipes de tête sont en train de tenter le pari impossible : avaler cette rivière, qui prend sa source au Piton des neiges et traverse tout le Nord de l’île, dans la journée. Elles ont donc progressé vaillamment cette nuit. Certaines ont pris quelques heures de sommeil à la piscine de Cilaos (CP4) ; d’autres ont préféré dormir au gîte de la Caverne Dufour. Les Russes de Red Fox Adventure Team (62), les Suédois d’Haglöfs Silva (6) et de Swedish Armed Forces Aventure (5), ainsi que les champions du monde en titre Avaya (1) ont eu de la chance à ce petit jeu : à leur arrivée au refuge, les touristes s’en allaient et les équipes ont donc pu s’installer plus confortablement.
Reste à savoir maintenant si les coureurs progresseront suffisamment vite pour relever leur défi. « Entre le bas du Piton des neiges et jusqu’à AT1, la progression n’est pas évidente, a indiqué Pascal Bahuaud, directeur de course. Le sentier du Bras des Lianes n’est vraiment pas facile et les équipes commencent à être fatiguées ; elles ont mal au pied et reprennent des vitesses de progression plus conformes à nos pronostics ». Le Néo-Zélandais Nathan Fa’avae s’est cogné le genou contre un rocher ; son coéquipier Chris Forne porte actuellement un double sac à dos contenant tous les baudriers nécessaires à la portion de cordes dans les Aigrettes.
Pour ce qui est des équipes de milieu et de fin de classement, tout se passe plutôt bien. Celles qui arrivent à la piscine de Cilaos (CP4) prennent le temps de dormir, conformément à ce que l’organisation avait prévu. Les autres, plus en amont sur le parcours, restent dans des temps normaux.
A noter :
Team FMR (7): pénalité de 2 heures au CP4 pour matériel défectueux (lampe stromboscopique)
Team Transdev (19) : abandon du capitaine Jorge LLano en raison de crampes très douloureuses ; l’équipe continue à 3 mais hors-classement.