
Jour 3 : Tout au long des Orgues de Bort, de la Dordogne et de la Vézère
À mi-parcours d’une course aventure, les équipes ne voient plus les heures défiler et oublient leur vie d’avant. Elles sont plongées dans ce voyage très particulier, concentrées sur l’effort physique à fournir et leur relation avec la nature. En ce jour 3 sur Raid in France, le temps s’est suspendu…
La caravane de Raid in France s’étire doucement et commence à apprivoiser cette Corrèze sauvage et exigeante qui s’offre à elle.
Étalées sur une distance de plus de 100 kilomètres, les équipes ont navigué sur le lac de Bort les Orgues puis sur la Dordogne et le lac de l’Aigle. Elles ont traversé les gorges de la Luzège et remonté le canyon des gorges de Chal-Redenat, avant de pointer leur regard vers la région de la Xaintrie Blanche, prochaine étape de leur road-trip.
Tout au long de 466 kilomètres, à pied, en VTT, en packraft, ce 12ème Raid in France en Nouvelle-Aquitaine offre une découverte unique de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, ces départements à part sur la carte de France.
Point culminant de la journée, la descente en rappel des orgues de la cité de Bort-les-Orgues, gigantesques colonnes de roche basaltique que le temps a modelé en s’inspirant de ces instruments à vent typiques des églises françaises.
Et en difficulté principale, l’enchaînement des gorges de la Luzège et du canyon des gorges de Chal-Redenat, dont l’équipe de tête (400Team), toujours lancée comme une fusée vers la victoire qu’elle espère, est ressortie en début d’après-midi avec plus de 6 heures d’avance sur ses poursuivants : 400Team Bis et Absolu Raid Aventure.fr XTTR.
En queue de peloton figure la jeune équipe Team Foch, composée de quatre coureurs n’ayant jamais disputé Raid in France. En 1ère année à l’École de Guerre de Paris, où se préparent les meilleurs officiers de l’armée française, ils sont ici en super entraînement et déterminés à boucler le parcours dans son intégralité.
DIXIT…
« Après avoir couru des raids en Pologne et en Croatie, nous nous alignons pour la première fois sur cette course de référence en Europe, the big one. C’est une épreuve incroyable, encore plus difficile que ce que l’on avait imaginé. Les balises sont placées dans des endroits difficiles d’accès. Nous traversons des paysages déserts, entourés de nature… du pur plaisir ».
Neil Mc Queen, OMM-Nordisk AR Team (16), Allemagne
« Nous entrons enfin dans la course. Nous nous familiarisons avec les cartes et l’esprit de la course. L’orientation requiert beaucoup de concentration ; c’est même plus important que l’aspect sportif ! La fatigue commence à se faire sentir, nous avons fait des siestes à tour de rôle durant la traversée du lac de Bort. Nous sommes parfaitement soudés et avons hâte de descendre les Orgues, avant de reprendre notre progression et se replonger dans la course ».
Camille Hue, Absolue Raid Occitanie (17), France
VOIR LES COUREURS DEMAIN
Direction : le territoire de la Xaintrie, assis sur la rive gauche de la Dordogne et coupé d’est en ouest par une gorge profonde au fond de laquelle coule la rivière Maronne. Les équipes iront pointer 2 balises à l’intérieur des Tours de Merle, une cité médiévale hissée sur une avancée rocheuse ceinturée par les eaux de la Maronne.
LA VIDÉO DU JOUR
Regarder la vidéo du jour 3 : https://youtu.be/3q5N0s7qApY
Partenaires
Fournisseurs