Aix les Bains dans le viseur des vainqueurs

La course a quitté la Tarentaise et traverse actuellement le Beaufortain et les Bauges, des massifs de moyenne moyenne verts et boisés. Le parc naturel régional du Massif des Bauges est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les coureurs vont désormais enchaîner des sections plus courtes, faciles et ludiques. Au programme, notamment : canyon, marche aquatique et découverte de la grotte de Prérouge.

 

Au lendemain d’une fin de journée perturbée par des conditions climatiques difficiles, les écarts se creusent.

L’équipe française 400Team Naturex caracole en tête. Sur les plateaux du Grand Revard, lors de la troisième section de VTT, elle a avalé les 31 kilomètres tracés à travers les alpages et le domaine de ski nordique emprunté par les athlètes internationaux de biathlon.
En milieu d’après-midi, les partenaires de Sébastien Raichon ont enchainé, à partir de Cusy, une petite portion de trek jusqu’à la Croix de Saint-Gras, avec marche aquatique dans les gorges du Chéran. En raison de la sécheresse et du faible niveau d’eau de la rivière, l’organisation a en effet été contrainte d’annuler la section initialement prévue de packraft sur le Chéran par une progression de liaison à pied et en VTT.

À environ neuf heures des leaders, Absolu Raidsaventure.fr garde le rythme et s’est présentée en fin d’après-midi dans le canyon du pont du Diable puis la grotte de Prérouge pour la section de canyoning et de spéléo.
Elle devance désormais un trio emmené par les Bim Bim Team, Seiklushunt-HoneyPower, dont la féminine a participé aux JO d’hiver de Sotchi et de Pyeongchang dans l’équipe estonienne de biathlon, et les 400Team Naturex 2. Derrière, les 29 équipes encore en course, toutes avaient atteint en fin de journée Saint-Vital (AT5), lieu d’arrivée de la section de packraft sur l’Isère. Les coureurs progressent désormais en trek dans les alpages des Bauges à destination de Bellecombe-en Bauges (AT6).
Fatiguées par les conditions de course, l’exigence de la montagne conjuguée aux mauvaises conditions météorologiques, Nantes Aventures (2), les Belges d’Antipanique (24) et les Polonais de Snowdog Trailteam.pl (38) ont décidé, la nuit dernière, de jeter l’éponge.

Pour voir les équipes demain : rendez-vous l’esplanade du lac, port du Tillet à Aix-les-Bains, en début d’après-midi pour l’arrivée de la première équipe.
Autres points de vue possible : Grand Revard, la grotte de Prérouge et le canyon du Pont du Diable.

 

Partenaires
ARWS
Agence nationale du sport
Auvergne Rhône-Alpes
Fédération française de triathlon
Bourg-Saint-Maurice
Aix les bains Riviera
Savoie Mont Blanc
La chaîne L'Équipe
Endurance
Les Versants d'Aime
Office national des forêts
Ertips
Maurin
Fournisseurs
ATC
Cheney
Rhône-Alpes distribution
Nivose
LSE Groupe
Magazine
Frontier
IGN rando
RIF TV
Tous nos films et reportages
RIF pictures
RIF Savoie Mont Blanc : les meilleurs moments en image
AR World Series TV
Découvrez l'Adventure Racing World Series