La montagne en majesté

Une première journée marquée par une progression glaciaire au-delà de 3 000 mètres pour les leaders de cette coupe du monde des courses aventure et le franchissement de plusieurs cols pour leurs poursuivants. Les écarts se creusent entre les équipes ; certaines sont déjà très marquées par le dénivelé de la section inaugurale de VTT.

Au programme de cette première journée de course : deux sections magistrales en VTT puis en trek dans la grande vallée des Alpes et la Tarentaise. Au total, 121 kilomètres et plus de 8 000 mètres de dénivelé positif.
Les 38 équipes engagées de 4 coureurs (dont au moins une féminine) ont d’abord progressé en VTT sur le domaine des stations de ski de La Plagne et des Arcs. Avant de profiter d’une magnifique descente sur les villages de Villaroger et Sainte-Foy Tarentaise, elles ont souffert dans les montées, contraintes de pousser leur vélo à plusieurs reprises.

La section de trek leur a offert de magnifiques vues sur le Mont-Blanc et les sommets de la chaîne des Alpes. Elles ont successivement franchi le passage de la Louie blanche, le col du Petit Saint Bernard, célèbre point frontière entre la France et l’Italie, puis le col de la Forclaz avec ses magnifiques alpages et enfin celui de l’Ouillon.

Peu après 17 heures, l’équipe de tête, 400Team Naturex (20), est parvenue au sommet du Petit Dôme du Glacier (au-delà de 3 000 mètres), un site absolument exceptionnel offrant des vues splendides sur les crevasses et les glaciers alpins. En raison des nombreuses crevasses repérées par les guides de Raid in France sur la Petite Aiguille des Glaciers (3 465 mètres d’altitude), l’organisation a en effet décidé de ne pas envoyer les équipes à son sommet.

Cette portion de haute montagne et d’alpinisme a évidemment creusé les écarts. La course s’organise maintenant en 3 groupes : la tête de cordée, un peloton étendu et des équipes très en retard sur les timing pressentis, qui seront certainement contraintes de respecter le premier cut de ce Raid in France (cut A), un itinéraire plus court et plus facile leur permettant de rejoindre le parcours plus en aval.

Pour voir les équipes demain : direction le Cormet de Roselend où les équipes s’engageront dans la via ferrata du Rocher du Vent. Ce col est situé à 1 968 mètres d’altitude, entre le massif du Beaufortain au sud et celui du Mont-Blanc au nord. Il conduit au lac de Roselend, un joyau aux eaux turquoise.

Partenaires
ARWS
Fédération française de triathlon
Agence nationale du sport
Région Nouvelle-Aquitaine
Département de la Corrèze
Ville de Bugeat
Enedis
Espace 1 000 sources
Maurin
Endurance
La chaîne L'Équipe
Lethiguel
Office national des forêts
Fournisseurs
ATC
Cheney
Rhône-Alpes distribution
Magazine
Frontier
IGN rando
Tactical Foodpack
Squirt cycling products
RIF TV
Tous nos films et reportages
RIF pictures
Les meilleurs moments de RIF en image
AR World Series TV
Découvrez l'Adventure Racing World Series