
Les garants de l’équité
La Française Béatrice Lambert et l’Américain Adrian Crane sont les deux membres du jury du championnat du monde des courses aventure 2018. À quelques jours du coup d’envoi, ils expliquent leurs missions et leurs rôles.
Qui sont les jurés du championnat du monde des courses aventure 2018 ?
Béatrice Lambert : Depuis plusieurs années, je fais partie de l’équipe d’organisation de Raid in France, la manche française de la coupe du monde des courses aventure. Je m’occupe en particulier de la gestion des équipes. Depuis quelques éditions, j’endosse aussi le rôle de jurée pendant la course. Ce rôle me permet de retrouver le monde des raids aventure que j’ai connu en tant que coureuse des Raid Gauloises, de l’Echo-Challenge… Je revis aujourd’hui une expérience intense avec une équipe extraordinaire, mais cette fois-ci du côté de l’organisation.
Adrian Crane : Moi aussi, j’ai participé à de nombreux raids aventure à travers le monde. J’aime les sports outdoor et les défis. J’ai par exemple gravi les plus hauts sommets de chaque états des États-Unis en 101 jours.
Pourquoi avez-vous accepté d’être juré de la course ?
Béatrice Lambert : En tant qu’ancienne coureuse de raid aventure, je reste très attachée au respect des règles par toutes les équipes afin de garantir l’équité. Condition indispensable pour que la course soit juste et les équipes valorisées sur leurs performances.
Adrian Crane : C’est la première fois que je suis juré pour une course organisée en France. J’ai accepté sans hésiter, un championnat du monde est toujours un événement intéressant à vivre. Notre rôle est important : la course sera belle si les règles sont respectées.
Quel est votre rôle durant la course ?
A.C. : Sur une compétition de ce niveau, le respect des règles est fondamental pour que l’équipe victorieuse qui gagne soit réellement la meilleure. Donc, nous veillerons durant la course au respect du règlement et nous trancherons en cas d’incertitudes ou de réclamations.
B.L. : Nous irons à la rencontre des équipes en différents points de course… et nous ne serons pas des rigolos ! Nous effectuerons des contrôles du matériel obligatoire, veillerons au bon comportement des équipes, aussi bien par rapport à l’environnement que les unes envers les autres… Nos resterons en lien avec le directeur de course pour gérer n’importe quel imprévu, notamment météorologique, et les impératifs de course.
Pour vous, La Réunion is magic ?
A.C. : C’est une totale découverte. Il y a quelques mois, je n’étais même pas sûr de savoir situer l’île précisément sur une carte ! D’après mes infos, les paysages et les territoires vont être surprenants.
B.L. : Je connais La Réunion, je sais d’expérience que la course va être magnifique, les paysages se prêtent parfaitement aux courses aventure. Les coureurs vont en prendre plein les yeux…