RIF 2023 tout en intensité

La commune de Tence en Haute-Loire accueille 80 équipes, issues de 10 nations européennes, prêtes à prendre le départ de Rif Spirit 2023, préparé par Raid en France. Son organisateur, Pascal Bahuaud, a ouvert la voie aux courses aventure internationales pendant deux décennies et organisé deux championnats du monde. Raid in France concocte habituellement une course de 4 à 5 jours, mais pour cette édition exceptionnelle, les temps sont estimés entre 21 heures pour les premiers et 30 heures max pour les derniers. Cette année, l’épreuve fait partie du calendrier européen des World Series Adventure Racing, comprenant des épreuves plus courtes et plus accessibles. Elle accueille le Championnat d’Europe ARWS et les championnats de France des raids.

Pendant deux jours, la Haute-Loire va étonner les équipes par l’authenticité de ses paysages, cadre parfait pour la philosophie Back to Nature de Raid in France. « Les gorges, les collines et les forêts composent l’environnement de cette édition passionnante et exigeante, obligeant les coureurs à faire preuve d’adaptation , d’ingéniosité et de ressources », indique Pascal Bahuaud. Longues portions à pied et en VTT, belles navigations de rivière et de lac, découverte des gorges du Lignon, marche semi-aquatique, parcours de corde… le périple cochera la case « technique » qui fait la renommée de Raid in France. « Quand je crée l’itinéraire, j’essaie de planifier la course dans laquelle j’aurais aimé courir. Je passe donc beaucoup de temps pour trouver un itinéraire logique et naturel. Avec, bien sûr, quelques rebondissements pour épicer l’aventure ! », ajoute Pascal Bahuaud.

Tôt demain, le  30 septembre, les équipes termineront leurs préparatifs avant le départ de la course programmé à 6h du matin. Le périple de 172 kilomètres comprend 3 600 m de dénivelé positif et débute par un prologue de 3 km. Au total, 79 km de VTT, 30 km de kayak et 60 km de trekking (cordes comprises). Les onze sections de ce raid sont annoncées comme techniques. Comme d’habitude sur Raid in France, l’objectif est que chaque équipe reste sur le parcours le plus longtemps possible et coupe la ligne d’arrivée. Cinq cuts – renvoyant sur des itinéraires plus rapides -permettent aux équipes de respecter la barrière horaire finale fixée au dimanche 1er octobre avant 12h30. La compétition sera donc intense entre les vainqueurs des manches de l’ARWS Europe, précédemment disputées cette année au Danemark, aux Pays-Bas, en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Espagne et en Estonie. Les meilleures équipes françaises sont également en lice : l’équipe CSO FMR(125), championne d’Europe en titre d’arts et l’une des meilleures équipes en France depuis de nombreuses années, sera confrontée à une rude concurrence pour conserver son titre, notamment face à l’équipe espagnole Euskal Raid (101), récente gagnante du Raid Aran dans les Pyrénées, où elle a battu CSO FMR classée à la deuxième place. Les jeunes Danois de Masanga Racing (108) seront de sérieux challengers comme les Finlandais de Multisport.fi (113), vainqueurs de l’Endurance Espoo, où ils ont battu l’équipe numéro un du circuit, Swedish Armed Forces Adventure. L’Europe de l’Est sera représentée par l’équipe estonienne de Seiklushunt Honeypower (114), qui a acquis une expérience de course internationale considérable ces dernières années. Bien sûr, les équipes françaises auront à cœur de défendre leurs couleurs. En tant que nation la plus forte sur le circuit européen, voire du monde, de nombreux teams courront pour une place sur le podium européen :  400team, DSN74 et Absolu Raid, représentées par plusieurs équipes, et BimbimTeam 115), troisième au dernier Raid en France.

Ce week-end de course d’aventure en Haute-Loire est à suivre en direct sur ce site, nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram), ceux de la FFTRI, de l’ARWS et de l’ARWS Europe. Qui seront les nouveaux champions de l’Europe et de la France ?

Partenaires
ARWS
Fédération française de triathlon
Agence nationale du sport
Région Nouvelle-Aquitaine
Département de la Corrèze
Ville de Bugeat
Enedis
Espace 1 000 sources
Maurin
Endurance
La chaîne L'Équipe
Lethiguel
Office national des forêts
Fournisseurs
ATC
Cheney
Rhône-Alpes distribution
Magazine
Frontier
IGN rando
Tactical Foodpack
Squirt cycling products
RIF TV
Tous nos films et reportages
RIF pictures
Les meilleurs moments de RIF en image
AR World Series TV
Découvrez l'Adventure Racing World Series