Top départ pour 6 jours de course non stop

Un départ inédit et étonnant pour cette 11ème édition de Raid in France Savoie Mont Blanc dans les rues de Bourg Saint Maurice, qui ont vu les équipes déambuler avec leur packraft sur le dos. Avant de s’engager dans un périple en autonomie de 400 kilomètres dans les Alpes, le Beaufortain et les Bauges, les coureurs se sont mis en condition à l’occasion d’un prologue dans les marais de la ville. Ils ont ensuite embarqué sur l’Isère pour la 1ère section de cette coupe du monde des courses aventure.

Le départ de Raid in France, manche française de la Coupe du monde des courses aventure ARWS, a été donné ce samedi 25 juin depuis Bourg Saint Maurice. Dans le regard des 152 coureurs inscrits, beaucoup d’émotion, une pointe de peur et une envie d’en découdre manifeste. Leur objectif : Aix les Bains, non sans un détour préalable par une bonne demi douzaine de cols, une ascension de la petite Aiguille des glaciers, point culminant à 3 465 mètres, une découverte du Beaufortain, des Bauges, des progressions sur l’eau et une traversée du lac du Bourget.
Pour ce grand périple 2022 entre Bourg Saint Maurice – Les Arcs et Aix les Bains Riviera des Alpes, le mont Blanc s’imposera en panorama presque de bout en bout. Les équipes (composées de 4 coureurs, dont au moins une concurrente féminine) enchaîneront 11 sections, de jour comme de nuit, en totale autonomie et en orientation : trek, packraft, kayak et VTT. Le tout avec un dénivelé positif de 16 542 mètres, deux fois l’ascension de l’Everest.
« Ce prologue est digne de Raid in France, a déclaré Stéphanie Blocks, de l’équipe 400Team Naturex 2. Les pieds dans la boue ; dans l’eau tout habillé. On n’est pas décu. C’était fun, mais le plus dur reste à venir ».
A l’issue du prologue, les équipes se sont engagées sur l’Isère en packraft, l’une des plus belles rivières de France, classée de niveau 3 à 4 sur une échelle de 1 à 5.
Un débit limité avait été demandé par l’organisation, mais les équipes de tête ont « rattrapé » l’eau et ont trouvé dans les rapides d’Aime un courant fort. Les premiers à terminer cette première section de la course et à atteindre l’Aire de transition 1 (AT1) sont les Panthères Absolu Raid (équipe 21), très expérimentés en kayak.
Au programme de la nuit et de demain, la première section de VTT : 68 kilomètres et 3 767 mètres de dénivelée positive au travers des Versant d’Aime, de la Plagne, de la vallée de Rosuel et du domaine de la station des Arcs par le col de la Chal.

Pour voir les équipes demain : direction le village de Crôt (commune de Sainte-Foy Tarentaise) puis le parking Pierre Giret, d’où les coureurs entameront le 1er trek.

Partenaires
ARWS
Fédération française de triathlon
Agence nationale du sport
Région Nouvelle-Aquitaine
Département de la Corrèze
Ville de Bugeat
Enedis
Espace 1 000 sources
Maurin
Endurance
La chaîne L'Équipe
Lethiguel
Office national des forêts
Fournisseurs
ATC
Cheney
Rhône-Alpes distribution
Magazine
Frontier
IGN rando
Tactical Foodpack
Squirt cycling products
RIF TV
Tous nos films et reportages
RIF pictures
Les meilleurs moments de RIF en image
AR World Series TV
Découvrez l'Adventure Racing World Series